Pourquoi le stress et l’anxiété causent-ils des douleurs articulaires ?

La vie est pleine de situations stressantes. Vous pouvez ressentir du stress à cause d’une échéance à respecter, de la gestion des finances ou même de quelque chose d’aussi simple que de faire sortir les enfants le matin (ok, peut-être PAS si simple).

Selon l’Anxiety and Depression Association of America,  » sept adultes sur dix aux États-Unis disent qu’ils vivent du stress ou de l’anxiété quotidiennement, et la plupart disent que cela interfère au moins modérément avec leur vie « .

Le stress est devenu une telle partie de la vie quotidienne que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’il est un problème jusqu’à ce que les symptômes deviennent insupportables, et parfois, irréversibles.

Comment le corps réagit-il au stress ?

Face à un danger, une réaction chimique se produit dans votre corps qui vous permet d’agir rapidement. Cette réaction, aussi appelée  » lutte ou fuite  » ou  » réaction de stress « , est la façon dont ton corps te protège. Malheureusement, le corps ne peut pas toujours faire la différence entre une menace légitime et la pression de la vie quotidienne.

Toute situation stressante – qu’il s’agisse d’éviter de justesse une collision frontale ou d’être coincé dans un embouteillage – peut déclencher cette réaction, entraînant une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la tension artérielle et un resserrement des muscles.

Stress chronique et santé articulaire à long terme

Les douleurs sont des symptômes courants du stress, mais une douleur ou une raideur persistante peut être le signe d’un problème plus grave.

Une étude publiée en 2018 par PubMed a révélé que  » les troubles liés au stress étaient associés de façon significative au risque de maladie auto-immune subséquente « .

Les maladies auto-immunes amènent votre système immunitaire à produire des anticorps qui attaquent et endommagent les tissus sains de l’organisme au lieu de combattre l’infection. Dans certaines conditions, comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, les anticorps se fixent au tissu conjonctif des articulations, ce qui entraîne de la douleur, de la raideur, de l’enflure et, sans traitement, des dommages articulaires potentiellement permanents.

Les maladies auto-immunes sont souvent incurables ; cependant, une intervention et un traitement précoces peuvent aider à prévenir d’autres dommages et la détérioration des articulations.

Symptômes de stress et d’anxiété

Le stress peut faire des ravages sur votre corps et votre esprit. À petites doses, la réponse au stress peut améliorer la vigilance et aiguiser les sens ; cependant, le stress chronique peut entraîner des problèmes graves comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes gastro-intestinaux et les maladies auto-immunes. Assurez-vous de parler à votre médecin si vous éprouvez de façon continue l’un des symptômes suivants

Symptômes mentaux/émotionnels :

  • Humeur
  • Distraction
  • L’oubli
  • Faible estime de soi
  • Dépression

Symptômes physiques :

  • Douleurs et tension
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Douleur thoracique
  • Nervosité
  • Problèmes digestifs
  • Faibles niveaux d’énergie
  • Rhume ou infection fréquents

Comment réduire les douleurs articulaires liées au stress

Nous ne pouvons pas vraiment éliminer le stress de notre vie, mais il y a des moyens d’atténuer les symptômes.

  • Identifier les déclencheurs : Écrivez dans un journal et cherchez des modèles. Une fois que vous les avez identifiés, essayez de trouver des moyens de les contourner.
  • Mangez bien : Non seulement une alimentation saine est essentielle au maintien d’un poids santé, mais certains aliments peuvent aussi aider à diminuer la douleur et l’inflammation.
  • Demandez de l’aide : Vous n’êtes pas seul. Si vous vous sentez dépassé, demandez de l’aide.
  • Restez actif : L’exercice joue un rôle important dans la santé mentale et physique. Intégrez la marche, le yoga ou d’autres activités à votre routine quotidienne. **Selon votre état de santé et votre niveau de forme physique, il peut y avoir des activités que vous devriez éviter. Parlez à votre médecin pour déterminer une routine qui convient à votre corps.
  • Limitez votre consommation d’alcool et de caféine : L’alcool et la caféine peuvent intensifier l’anxiété et la douleur articulaire. Restez dans l’eau quand vous le pouvez.
  • Restez positif : Essayez de voir le côté Ce n’est pas toujours facile, mais votre corps vous en remerciera.