Comment gérer le stress et l’anxiété pendant la grossesse ?

Est-il courant d’être très anxieux pendant la grossesse ?

La grossesse fait ressortir l’inquiétude qui est en chacun de nous. Et pour une bonne raison : vous développez une vie en vous.

C’est naturel de s’inquiéter de ce qu’on mange, boit, pense, ressent et fait. Il est aussi parfaitement normal de s’inquiéter de savoir si votre bébé est en bonne santé, comment cette nouvelle personne va changer votre vie et vos relations, et si vous êtes vraiment à la hauteur de la tâche parentale. Mais si votre anxiété devient envahissante et nuit régulièrement à votre fonctionnement quotidien, il est temps de trouver une meilleure façon de la gérer.

Pour commencer, partagez doucement vos craintes avec votre partenaire – même s’il s’agit de lui. Il y a de fortes chances qu’il ait ses propres inquiétudes.

Communiquer ouvertement au sujet de votre anxiété peut vous aider tous les deux à vous sentir mieux. Tournez-vous aussi vers vos amis ou les membres de votre famille pour obtenir du soutien. Les autres futures mamans sont une autre source de soutien, car elles vivent probablement les mêmes inquiétudes que vous.

Si vous êtes extrêmement anxieuse ou si vous avez une raison particulière de vous inquiéter de la santé de votre bébé, faites part de vos inquiétudes à votre fournisseur de soins. Si vous êtes toujours anxieuse après avoir exprimé vos inquiétudes et vérifié le bien-être de votre bébé, des conseils professionnels peuvent vous aider à aller au fond de vos problèmes.

J’ai beaucoup de stress dans ma vie en ce moment. Cela affectera-t-il mon bébé ?

Bien que la pression quotidienne fasse partie de la vie moderne, un niveau élevé de stress chronique peut augmenter vos chances d’accouchement prématuré ou d’accoucher d’un bébé de faible poids à la naissance. Si vous êtes habituée à prendre soin des autres ou à vous donner à 110 % au travail, vous donner la priorité peut vous sembler contre nature ou même égoïste.

Mais prendre soin de soi-même est une partie essentielle du soin de votre bébé. Réduire le stress – ou apprendre à le gérer – contribue à une grossesse plus saine.

Comment puis-je me calmer ?

Voici quelques moyens de gérer votre stress et de réduire votre anxiété au travail et à la maison :

  • Entraînez-vous à dire « non ». C’est le moment idéal pour vous débarrasser de l’idée que vous pouvez tout faire. Vous ne pouvez pas, alors apprenez à laisser tomber vos idéaux de superwoman. Faites du ralentissement une priorité et habituez-vous à l’idée de demander de l’aide à vos amis et à vos proches.
  • Réduisez vos corvées – et utilisez ce temps pour vous reposer, faire une sieste ou lire un livre.
  • Profitez des congés de maladie ou des vacances chaque fois que c’est possible. Passer une journée – ou même un après-midi – à vous reposer à la maison vous aidera à traverser une semaine difficile.
  • Faites des exercices de respiration profonde, du yoga ou des étirements.
  • Faites régulièrement de l’exercice, comme de la natation ou de la marche.
  • Faites de votre mieux pour avoir une alimentation saine et équilibrée afin d’avoir l’énergie physique et émotionnelle dont vous avez besoin.
  • Couchez-vous tôt. Votre corps fait des heures supplémentaires pour nourrir votre bébé en pleine croissance et a besoin de tout le sommeil qu’il peut obtenir.
  • Limitez la « surcharge d’information ». Il est bien de lire sur la grossesse et d’écouter les histoires de grossesse de tes amies – mais ne te lance pas dans toutes les choses effrayantes qui pourraient (mais ne se produiront probablement pas) pendant ta grossesse. Concentre-toi plutôt sur ce que tu ressens et sur ce qui t’arrive en ce moment.
  • Joignez-vous à un groupe de soutien (ou créez-en un !). Si vous faites face à une situation difficile, passer du temps avec d’autres personnes dans le même bateau peut alléger votre fardeau. De nombreuses femmes créent des réseaux de soutien en utilisant les médias sociaux ou en se joignant à des groupes en ligne. Visitez la communauté du Centre de la petite enfance pour entrer en contact avec d’autres futures mamans aux prises avec des problèmes semblables.
  • Si vous êtes soumise à un stress inhabituel ou si vous avez l’impression d’être au point de rupture, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous référer à un thérapeute, qui pourra mieux évaluer la force de votre anxiété et ce que vous devez faire pour vous sentir mieux. Écoutez ouvertement ce qu’elle a à vous dire. Obtenir de l’aide pendant la grossesse vous protégera, vous et votre bébé, contre les risques inutiles et réduira vos risques d’anxiété et de dépression post-partum.