Comment gérer le stress : enseignants et personnel éducatif

Notre Indice de bien-être des enseignants 2019 a révélé que 72 % des professionnels de l’éducation se décrivent comme stressés. Consultez ces techniques pratiques pour les enseignants et le personnel éducatif sur la manière de gérer le stress.

Définir les priorités

Tenez une liste – rendez les tâches possibles. Classez les tâches par ordre d’importance et cochez-les lorsqu’elles sont terminées. Incluez les personnes importantes dans votre vie comme des priorités et occupez-vous d’abord de ces relations.

Identifiez vos situations de stress

Faites une liste des événements qui vous laissent émotionnellement épuisés, avec une ou deux façons de réduire le stress pour chacun. Lorsqu’ils se produisent, utilisez-les comme une occasion de pratiquer vos techniques de réduction du stress et prenez des notes sur ce qui fonctionne pour la prochaine fois.

Ne réagissez pas aux insultes imaginaires

C’est une perte de temps et d’énergie que d’être trop sensible aux insultes, aux sous-entendus ou aux sarcasmes imaginaires. Donnez aux gens le bénéfice du doute ; parlez de la situation avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Il se peut qu’ils aient une autre version de ce qui a été dit.

Réfléchissez avant de vous engager

Les gens peuvent souvent accomplir des tâches simplement pour se sentir acceptés ou appréciés par les autres. Pratiquez-vous à dire non aux demandes qui sont déraisonnables ou plus que ce que vous pouvez gérer à ce moment-là, plutôt que de subir des regrets et du stress par la suite.

Passez à autre chose : Ne vous attardez pas sur vos erreurs passées

Les sentiments de culpabilité, de remords et de regret ne peuvent pas changer le passé, et ils rendent le présent difficile en sapant votre énergie. Faites un effort conscient pour faire quelque chose pour changer l’humeur (par exemple, employez des techniques de pleine conscience ou faites quelque chose d’actif qui vous plaît) lorsque vous vous sentez dériver vers des regrets sur des actions passées. Tirez-en des leçons et mettez en place des stratégies pour la prochaine fois. Apprenez à vous pardonner vos erreurs passées.

Ne pas refouler la colère et les frustrations

Exprimez vos sentiments et discutez-en avec la personne responsable de votre agitation. S’il est impossible d’en parler, prévoyez une activité physique à la fin de la journée de travail pour soulager les tensions. Laissez tomber les rancunes – elles vous affectent plus que l’autre personne, vous et votre état d’esprit.

Réservez chaque jour du temps pour les loisirs et l’exercice physique

Les exercices doux et répétitifs, tels que la marche, la natation ou le vélo, sont bons pour soulager le stress. La méditation, le yoga, le pilates et la danse sont également excellents. L’astuce consiste à trouver ce qui vous convient le mieux. Les passe-temps qui attirent l’attention sont également de bons moyens de réduire le stress. Adoptez une nouvelle activité sans rapport avec votre profession actuelle ; une activité qui vous donne un sentiment d’accomplissement et de satisfaction. Faites-vous de nouveaux amis dans votre nouveau centre d’intérêt.

Prenez votre temps

Les activités frénétiques entraînent des erreurs, des regrets et du stress. Demandez du temps pour vous orienter dans la situation. Au travail, si vous êtes pressé, demandez aux gens d’attendre que vous ayez fini de travailler ou de réfléchir à quelque chose. Planifiez à l’avance pour arriver tôt aux rendez-vous, soyez calme et prévoyez les retards inattendus. Entraînez-vous à aborder les situations « consciemment ».

Ne soyez pas agressif sur la route

Développer une attitude « je ne serai pas froissé ». Adoptez une conduite défensive et cédez la place aux brutes. Les accidents évités de justesse sont une source de stress et de tension, tout comme la peur d’être pris pour excès de vitesse. Si possible, évitez la circulation aux heures de pointe. Si vous êtes pris dans la circulation, détendez-vous en vous concentrant sur la respiration profonde (de l’estomac) ou sur la « conduite réfléchie ». Des cours de conduite avancés peuvent également être utiles.

Aidez les enfants et les jeunes à faire face au stress

Les enfants ont besoin de faire l’expérience d’être confrontés à des problèmes pour essayer et améliorer leur capacité à y faire face. En se montrant surprotecteurs ou en intervenant trop tôt, les parents et les enseignants peuvent empêcher les jeunes de développer des niveaux de tolérance valables face aux problèmes ou d’acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes.

Pensez positivement

Souriez autant que possible – c’est un moyen peu coûteux et efficace d’améliorer votre bien-être. Essayez de trouver quelque chose de positif à dire sur une situation, surtout si vous allez trouver des défauts. Vous pouvez visualiser les situations que vous avez bien gérées et garder ces souvenirs en tête lorsque vous vous trouvez dans des situations stressantes.

Réduisez votre consommation d’alcool, de tabac, de sédatifs et de stimulants

Ces vices n’offrent qu’un soulagement temporaire et ne résolvent pas le problème au sens large. En effet, ils peuvent créer davantage de problèmes en termes de santé physique et mentale. En effet, ils peuvent créer davantage de problèmes en termes de santé physique et mentale. Pensez aux effets que vous recherchez (sédation ou stimulation) et à la manière dont vous pouvez les obtenir autrement.

Faites un test de stress

Faites-vous une « Liste de ressentis et d’émotions » pour vous assurer que votre niveau de stress est sous contrôle. Faites le test de stress.