6 conseils pour vaincre l’anxiété au travail

Peut-être que tu as un nouveau travail, mais tu as plutôt l’impression que ton travail t’attire. Peut-être que ce sont les nouvelles responsabilités d’une promotion qui vous rendent frénétique. Ou peut-être que vous avez un gros projet dans votre assiette et que vous ressentez vraiment la pression.

Peu importe la raison, vous êtes dépassé par les événements et votre stress au travail commence à affecter votre vie personnelle. Vous ne déjeunez pas, vous restez éveillé le soir, obsédé par votre liste de choses à faire, vous passez la moitié de la fin de semaine à vous inquiéter du lundi matin. Vous avez beau essayer, la détente n’est pas une option.

Voici une bonne nouvelle : il est tout à fait normal d’être anxieux au sujet de son emploi – les études montrent que sept adultes sur dix vivent du stress ou de l’anxiété quotidiennement. Mais voici une meilleure nouvelle : Il y a quelques changements simples que vous pouvez faire pour mieux contrôler votre vie professionnelle et pour pouvoir vous détendre à nouveau dans vos temps libres.

1. Reconfigurer votre matinée

Vous retournez-vous et vérifiez votre boîte de réception pour lire vos courriels au lit avant d’avoir retiré les stores de votre fenêtre pour voir le ciel ? Si c’est le cas, tu passes de 0 à 60. Pas étonnant que vous soyez frénétique !

Pensez plutôt à vous détendre dans la journée. Procurez-vous un réveil rétro pour pouvoir éloigner votre téléphone de la table d’à côté – et au lieu de le vérifier à la première heure, passez quelques minutes à méditer, faites une rapide séquence de yoga le matin, allez faire du jogging ou prenez quelques minutes pour préparer (et savourer) un smoothie santé. Vous aurez une approche plus détendue de votre journée si vous créez un rituel intentionnel qui met votre esprit et votre corps en marche et dans un état optimal.

2. Prenez le contrôle de ce que vous pouvez

Le fait de ne pas se sentir en contrôle peut souvent contribuer à l’anxiété face au travail. Et bien que la prise en charge de toute votre vie professionnelle soit un projet à long terme, il y a de petites choses que vous pouvez organiser en un rien de temps pour atténuer une partie de votre anxiété.

Par exemple, mettez au point des techniques rapides pour apprivoiser votre boîte de réception au lieu de devenir esclave de l’avalanche de nouveaux messages. Mettez en place un bon système de gestion de projet ou priorisez vos tâches dès le matin (ou la veille !) afin de savoir ce qui doit être fait aujourd’hui et ce qui peut attendre demain. Même le simple fait de consacrer quelques instants à nettoyer le désordre autour de votre bureau (ou sur le bureau de votre ordinateur) peut vous aider à calmer votre esprit.

3. Prenez des pauses

Il y aura toujours un autre courriel à lire et un autre onglet à ouvrir sur votre navigateur Internet – mais cela ne veut pas dire qu’il est sain de rester assis devant votre écran pendant sept heures.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est sain de rester assis devant votre écran pendant sept heures. Assurez-vous plutôt de fermer votre session toutes les deux heures, même si ce n’est que pour faire le tour du pâté de maisons et profiter de la verdure. Les recherches montrent que les personnes qui vivent près des espaces verts sont moins déprimées et moins anxieuses. Donc, si vous avez l’occasion de sortir à l’extérieur, ne serait-ce que pour quelques minutes, pour  » sentir les roses « , faites-le.

4. Faites des exercices – même si vous ne voulez vraiment pas

Bien que vous pensiez que quelques heures de travail supplémentaires sur ce document stratégique vous permettront de réduire votre niveau de stress, il est probablement préférable de faire un peu de transpiration stratégique. N’oubliez pas : L’exercice ne fait pas que brûler des calories – les études montrent qu’il brûle aussi le stress et l’anxiété.

De plus, des scientifiques de l’Université du Colorado, à Boulder, ont fait des recherches sur des souris pour suggérer que même si l’exercice est  » forcé « , il réduit l’anxiété. Donc, même si vous n’êtes pas naturellement enclin à faire de l’exercice, voyez si vous pouvez vous mettre dans un régime inspiré d’un cours, d’un ami qui est prêt à faire de la marche rapide ou du jogging avec vous après le travail, ou même d’une application ou d’un gadget de conditionnement physique. Votre corps – et votre niveau de stress – vous en remerciera.

5. Évaluez votre nourriture et votre boisson

Subsistez-vous grâce à la caféine, au sucre et aux aliments transformés ? C’est comme pomper du carburant dans le train de votre esprit anxieux : Des études montrent que le bourdonnement de votre cappuccino du matin peut en fait exacerber ou induire votre anxiété.

Alors, essayez de faire quelques échanges sains. Buvez de l’eau ou une tisane au lieu de boissons caféinées. Au lieu de chercher des aliments transformés sucrés lorsque vous êtes stressé, essayez des aliments équilibrés comme les bleuets, les amandes et les algues. Les nutriments contenus dans les aliments entiers que vous consommez pour maintenir un régime équilibré ne guérira pas votre anxiété, mais ils peuvent très bien aider votre bien-être mental.

6. Trouvez votre souffle

Vous n’avez probablement pas réalisé que vous l’aviez perdue, mais si vous êtes anxieux, vous avez probablement laissé votre respiration profonde derrière vous pendant le cours de yoga (ou vous ne l’avez jamais vraiment trouvée). « Si nous respirons très peu profondément, nous allons nous sentir anxieux « , dit la Dre Katherine Falk, psychiatre intégrative à New York. « Si nous commençons à respirer par le ventre, cela va calmer notre esprit. »

Le Dr Falk recommande de maîtriser quelques techniques de respiration simples afin d’avoir un moyen de calmer consciemment son esprit où que l’on soit. Une fois que vous commencez à prêter attention à vos inspirations et à vos expirations, vous pouvez utiliser ce puissant outil de respiration profonde à votre bureau, en réunion ou sur votre lieu de travail – chaque fois que vous avez besoin de vous détendre. La nuit, si vous souffrez d’insomnie, les méditations respiratoires peuvent également vous aider à vous rendormir.

N’oubliez pas que si vous souffrez d’une anxiété intense qui perturbe considérablement votre vie personnelle, vous n’avez pas besoin d’essayer de la surmonter tout seul. Selon le Dr Falk, si vous remarquez une tendance dans votre vie où de nouveaux projets ou rôles créent de l’anxiété, où vous n’aimez rien, ou encore où votre alimentation ou votre sommeil sont perturbés pendant plus de deux semaines, il est peut-être temps de suivre une thérapie. Si vous n’êtes pas certain que votre anxiété se situe dans une  » fourchette normale « , essayez de faire un test en ligne.

Et, surtout, n’oubliez pas de garder votre emploi en perspective. Parfois, lorsque je sens ma fréquence cardiaque augmenter au travail, je me rappelle que je ne pratique pas de chirurgie du cerveau – que personne ne va mourir parce que je n’ai pas terminé quelque chose. Dans ces moments-là, le fait de considérer un problème beaucoup plus important que ce qui cause mon stress actuel me donne la pause dont j’ai besoin pour prendre une profonde respiration et me calmer.