10 Astuces pour gérer votre anxiété pendant le COVID

Se sentir anxieux dans certaines situations peut nous aider à éviter le danger, c’est ainsi que nous avons évolué pour nous protéger. Même si vous n’êtes pas typiquement une personne anxieuse, il est courant de ressentir une certaine anxiété pendant les périodes de changement ou d’incertitude.

Si vous vous sentez anxieux ou inquiet pendant cette période, vous n’êtes pas seul. L’anxiété est normale et, dans certains cas, elle peut être utile. Par exemple, les recherches menées lors des pandémies passées montrent que les personnes qui s’inquiètent sont plus susceptibles de faire les choses qui aident à tenir le virus à distance, comme se laver fréquemment les mains.

Cependant, l’anxiété peut parfois être inutile. Voici quelques moyens pratiques de contenir l’anxiété si vous commencez à vous sentir dépassé.

Canalisez votre énergie anxieuse en action : informez-vous, planifiez et préparez


Nous sommes souvent anxieux lorsque les événements nous semblent hors de notre contrôle, et lorsque nous pensons que nous n’avons pas la capacité, les compétences ou l’aptitude nécessaires pour y faire face. L’anxiété nous pousse à envisager les pires scénarios avec des détails vifs et effrayants.

Au lieu de vous inquiéter, faites de votre mieux pour vous concentrer sur ce qui est sous votre contrôle. Procurez-vous les faits concernant COVID-19 auprès de sources fiables. Suivez les conseils du gouvernement et établissez un plan sur ce que vous et votre famille ferez si vous devez être isolé ou mis en quarantaine.

cailloux plage apaisant

Limitez ou évitez les médias et la désinformation inutiles

Être exposé à des histoires constantes, alarmantes et anxiogènes nous convainc qu’il y a de quoi paniquer, et perpétue les mythes, les rumeurs, la désinformation, l’incertitude et l’anxiété. Plus nous en lisons et en entendons parler, plus cela devient effrayant, et moins nous avons de chances de nous distraire et de faire des choses qui peuvent nous changer les idées.

Bien qu’il puisse être tentant de se tenir informé, ou difficile d’y échapper, limiter votre exposition aux médias, aux nouvelles et aux réseaux sociaux sur le coronavirus aidera à apaiser la panique.

Réduisez ou arrêtez les comportements qui alimentent votre anxiété

Certaines actions, lorsqu’elles sont effectuées fréquemment, peuvent alimenter l’anxiété face à la santé et la phobie des germes. Trop se concentrer sur les symptômes corporels et se fier à « Dr Google » peut entraîner des pensées anxieuses et la panique.

Être conscient de ces comportements, comprendre ce qu’ils vous font ressentir et les remplacer par des stratégies d’adaptation plus utiles peut atténuer des sentiments d’anxiété disproportionnés.

Restez concentré sur l’ici et le maintenant, en prenant chaque jour un peu de recul

Essayez de vous concentrer sur l’ici et le maintenant – pas sur le passé et pas sur l’avenir. Vivez l’instant présent et prenez un jour à la fois.

Soyez conscient des pensées négatives et ne leur donnez pas trop de pouvoir

Ce n’est pas parce que nous pensons quelque chose que c’est toujours vrai. Lorsque vous vous rendez compte que vous vous inquiétez beaucoup, prenez du recul et essayez de laisser passer les soucis sans trop vous concentrer sur eux.

Pressez un squishy anti-stress

Achetez-vous une balle anti-stress et pressez-la quand vous ne vous sentez pas bien. Il existe aujourd’hui des boules anti-stress bien plus originales et dans le style kawaii : les squishies. Il y en a de toute formes, des licornes, des beignets, des chats, des chiens etc… Vous trouverez rapidement celui qui vous correspond le mieux.

A chaque fois que vous sentez le stress monter, écrasez avec vos mains votre squishy de manière répétitive. Ce mouvement va vous permettre de vous détendre et ainsi d’évacuer votre stress. La matière (en mousse à mémoire de forme) permet à votre petit squishy kawaii de reprendre lentement sa forme. Vous verrez, achetez un squishy c’est l’adopter !

squishy citron
squishy citron écraser entre les mains

Restez en contact avec les autres

Cela peut faire une énorme différence lorsque nous partageons nos inquiétudes avec d’autres personnes et que nous sommes en contact avec d’autres personnes qui nous soutiennent. Essayez de rester en contact avec des personnes qui vous soutiennent dans votre vie afin de vous sentir moins isolé et seul. Vous devrez peut-être essayer de nouvelles façons de vous connecter que vous n’avez jamais faites auparavant.

Aidez les autres, soyez gentil et compatissant

Lorsque nous aidons d’autres personnes, cela peut aussi nous faire sentir mieux. Nous sommes tous dans le même bateau, alors faisons de notre mieux pour être gentils et compatissants les uns envers les autres.

Respirez

Lorsque vous vous sentez dépassé, prenez quelques respirations lentes et profondes pour vous aider à vous calmer. S’il y a d’autres choses qui vous aident à vous détendre (par exemple, une promenade ou l’écoute de musique), vous pouvez aussi les essayer.

femme qui fait du yoga

Si vous avez l’impression de ne pas faire face, demandez conseil à un professionnel

Il est normal de demander de l’aide. Si vous vous sentez accablé par l’anxiété, demandez un soutien professionnel. Les thérapies psychologiques peuvent être effectuées en ligne, ou à distance par téléphone ou vidéoconférence, et constituent une excellente option si vous vous isolez ou si vous avez peur de vous rendre dans une clinique.

Il est important de savoir que pour la plupart des gens, l’anxiété sera temporaire et diminuera avec le temps, surtout une fois le virus contenu.